demain à la une

Demain à la Une #1

Coucou les petits renards. Je voulais vous faire part d’un article qui compile mes prochaines lectures ou en tous cas, les livres qui me donnent envie. Vous trouverez un bref résumé de chaque œuvre !

dernier meutre avant la fin du monde super 8Dernier meurtre avant la fin du monde – Ben H.Winters (En cours de dévoration)
« Concord, New Hampshire. Peter Zell, agent d’assurances sans histoire, est retrouvé pendu dans les toilettes d’un MacDonald’s. Banale affaire de suicide, semble-t-il, mais Hank Palace, flic obstiné, refuse de s’en tenir à l’évidence. »

 

 

Carter contre le diable – Glen David Gold Carter_contre_le_diable super 8
« 1923, San Francisco, Carter le Grand, l’un des prestidigitateurs les plus célèbres du pays, donne ce soir-là un spectacle exceptionnel devant le président des Etats-Unis, Warren G. Harding, qu’il invite sur scène pour participer à l’un de ses stupéfiants numéros. La représentation est un triomphe mais, quelques heures plus tard, le président meurt mystérieusement dans sa chambre d’hôtel. Sachant qu’il va être suspecté, Carter disparait afin de mener sa propre enquête. »

pétronille nothombPétronille – Amélie Nothomb
« Comment l’écrivain à succès rencontre une fan, devenue romancière à son tour, bientôt complice pour partager son grand plaisir revendiqué : le champagne. Une histoire d’amitié enivrante. »

 

 

Écoute le chant du vent suivi de Flipper, 1973 – Haruki Murakamiecoute le chant du vent murakami
« J’écrivais toujours sur la table de la cuisine, tard dans la nuit, jusqu’au petit matin. C’est la raison pour laquelle je nomme ces deux romans « écrits sur la table de la cuisine ». Avec beaucoup d’amour et une certaine gêne…
Pour rien au monde je ne voudrais les changer. Un peu comme de très vieux amis. Peut-être que je ne les rencontrerai plus, que je ne leur parlerai plus, mais il est certain que jamais je ne les oublierai. Ils sont précieux pour moi, irremplaçables. Ils m’encouragent, me réchauffent le cœur.

Après trente-sept ans, Haruki Murakami autorise enfin la publication de ses deux premiers romans, Écoute le chant du vent, lauréat du prestigieux prix Gunzo 1979, suivi de Flipper, 1973, tous deux jusqu’ici inédits en France. Enfin traduits et réunis en un seul volume, précédés d’une préface de Murakami qui en explique la genèse, ils composent les deux premiers tomes de la « trilogie du Rat », que clôt La Course au mouton sauvage. »

boulam sansal la fin du monde2084 – Boualem Sansal
« L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions.

Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion…
Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties. »

Leave a Comment