scott snyder wytches

Wytches × Scott Snyder

Wytches est une création du scénariste des comics Batman, Scott Snyder et de Jock, dessinateur, auteur et illustrateur écossais-britannique de talent. Cette bande dessinée obscure et savoureuse nous fait redécouvrir le mythe des sorcières. Bien loin des histoires de gentilles et jolies magiciennes, cette œuvre sombre mais colorée, nous livre une vision noire des êtres qui peuplent nos forêts mais également des hommes qui les servent.

La famille Rooks vient d’emménager dans une nouvelle demeure aux abords d’une forêt dans un paisible village de campagne. Alors que toute la petite famille tente de se reconstruire suite à de tragiques événements passés, la fille de Lucy et Charlie, Sailor est poursuivie par ses vieux démons crochus. Jeune femme angoissée et profondément marquée par la mort d’Annie, son ancienne camarade de classe, elle découvre rapidement que quelque chose ne tourne pas rond dans sa nouvelle ville d’adoption. Alors que son père tente tant bien que mal de la rassurer, il sera entraîné à son tour dans une funeste histoire ou se mêle horreur, croyances et conspiration.

Les planches sont absolument irrésistibles ! Les dessins sont précis et bien exécutés et les couleurs sont particulièrement bien employées. Chaque page est un tableau à lui seul, un patchwork de couleurs sombres et vives, une palette savamment étudiée. Petit bémol peut-être pour certaines planches qui en deviennent difficile à décrypter. Vous l’aurez compris, on apprécierait par moment davantage de sobriété même si le sujet est très bien maîtrisé par le dessinateur et Matt Hollingsworth, le coloriste.

Wytches planche 1

On affectionne également la psychologie de cette bande dessinée. Hormis un univers merveilleux qui me plait particulièrement, on découvre les liens ambigus et compliqués qui unissent le père et sa fille, personnages principaux de cette fresque horrifique. Les flashbacks utilisés par les auteurs renforcent la compréhension du lecteur, qui en apprend toujours plus sur le caractère et l’anamnèse des différents personnages.

Wytches Scott Snyder

Sans être totalement originale, cette Bande dessinée mérite l’attention qui lui est portée car la tension et le suspense de cette œuvre nous font passer un bon moment. Le second opus devrait être à la hauteur du premier et continuer à transporter le lecteur dans un monde ou la délation et la cupidité sont finalement plus dangereuses que les vilaines sorcières. C’est là que repose d’ailleurs la force du récit. Plus qu’une œuvre glauque, Wytches est avant tout une peinture de l’individualisme et de la cruauté humaine.

 

 

 

 

Wytches de Scott Snyder – Jock – Matt Hollingsworth chez Urban Comics – Novembre 2015

Comments

Leave a Comment