The Woods × Tynion IV James

Une nouveauté dans le petit monde de la bande dessinée ! « The woods » est le produit d’un esprit frappeur, James Tynion IV et d’un dessinateur audacieux, Michael Dialynas. Colorée et sombre à la fois, cette œuvre merveilleuse nous transporte dans un univers fantasmagorique travaillé et menaçant.

Un lycée – et ses étudiants – sont propulsés en terre inconnue, au cœur d’un monde hostile et terrifiant. A l’orée d’une forêt peuplée de créatures assoiffées de sang, ces ados et la poignée de professeurs qui les accompagne, vont devoir survivre. Lugubre constat donc pour ces expatriés de force qui vont devoir, très vite, se dépasser et s’adapter. Alors que les plus audacieux se lancent dans une expédition risquée, les autres décident de rester dans l’enceinte protectrice du lycée. Quels dangers attendent ces jeunes ? Quels secrets cachent cette mystérieuse planète ?

The woods 1 The woods 2

Ce premier opus plante un décor tantôt enfantin tantôt funeste et dépeint avec une certaine profondeur les différents personnages. Tout au long des 8 chapitres, on découvre le passé mais aussi le préoccupant présent de ces personnalités bien trempées. On tombe parfois dans le cliché de l’intello, la brute, le brave ou encore de l’outsider, mais on apprend à aimer les traits de caractère de ces ados confrontés à la peur, au désespoir et à l’obscurité.

Les planches sont punchies, bien exécutées et nous enveloppe dans une ambiance particulière. Vous apprécierez surement les jeux de lumières et les différentes atmosphères qui donnent corps à l’histoire. On regrettera cependant le manque d’originalité du récit qui, il faut se le dire, est un mélange de tout ce que l’on connait déjà.

Alors oui, on passe un bon moment en compagnie de cette épaisse BD mais on n’en gardera probablement pas un souvenir impérissable.

The Woods de Tynion IV James & Michael Dialynas – Ankama – 2016

Leave a Comment