morten-storm-1_5214761

Agent au coeur d’Al-Qaïda × Morten Storm

« Agent au cœur d’Al-Q aïda » est le titre du témoignage poignant de Morten Storm, un agent double infiltré. A la manière d’un véritable roman d’espionnage, cette œuvre est faite d’intrigues, de missions dangereuses et peuplée d’espions se tirant dans les pattes. Loin d’être un essai patriotique et nauséabond, ce livre d’archives nous dévoile la face cachée d’un terrorisme latent et des exactions de certains services secrets, tout en simplicité. Etayés de nombreux documents, photos et notes de l’auteur, cette révélation nous plonge dans un univers manipulateur et intriguant qui ne vous laissera certainement pas indifférent.

agent-au-coeur-d-al-qaida-par-morten-storm_Morten Storm, un grand rouquin en quête de repères, a grandi dans une petite ville ouvrière de la côte danoise. Né d’un père alcoolique et d’une mère qui semble avoir un goût certain pour le mauvais type d’hommes, Morten se retrouve très vite à fréquenter les mauvais endroits et les mauvaises personnes. Membre d’un gang, bagarreur invétéré puis prisonnier imposant, il finit par se convertir à l’islam et se radicaliser.

Pas à pas, on découvre l’histoire de cet homme qui a vécu dans la foi pendant des années avant de faire volte-face, dégouté par les méfaits de certains fanatiques. Cette autobiographie riche et intense vous entrainera dans les tréfonds du Yémen, à Londres ou au Danemark, dans des lieux de connaissance ou de perdition, dans la demeure de musulmans extrémistes ou encore au sein du cercle très fermé des agences secrètes internationales.

Pour une fois, la langue de bois n’est pas de rigueur et on découvre le dessous d’affaires que les Etats préfèrent cacher ou étouffer. On apprécie cette franchise et ces nombreuses confessions de l’auteur qui donnent l’impression de lire son journal intime. Parfois trop détailliste et chronologique, on perd un peu la spontanéité du récit. Certaines situations mériteraient d’être vues sous un autre angle, peut-être plus personnel voire sentimental. On a du mal à se lier d’affection pour cet homme repenti qui doute, regrette, se justifie.

Bon livre documentaire donc que j’ai trouvé cependant assez fastidieux. Si la première partie du livre est intéressante et intrigante, la rencontre avec les services secrets et les premières missions de traque trainent en longueur.

Curieux et curieuse du mode de vie d’un homme radicalisé devenu espion, de ce qui peut se passer dans la tête d’un terroriste en herbe, des guéguerres entre CIA, PET et autres services secrets, je vous conseille ce livre co-écrit par notre agent infiltré aux multiples casquettes et deux reporters de guerre chevronnés.

Agent au coeur d’Al-Qaïda de Morten Storm – Editions du Cherche Midi- 2015 

Leave a Comment