Le mystère du monde quantique × Damour & Burniat

Le monde quantique ? Mais quelle est cette sorcellerie ? Et il paraîtrait qu’il est partout autour de nous… Venez percer les mystères de cet univers en compagnie de cette jolie bande dessinée co-écrite par Thibault Damour, un physicien théoricien professeur et Mathieu Burniat, auteur de BD émérite.

Bob et Rick, son chien parlant, sont des aventuriers du XIXème siècle. Après une mission sur la lune qui tourne mal, Bob s’enferme chez lui et broie du noir. Mais c’était sans compter sur l’appel de la science, fascination qui pousse notre bon vieil explorateur à suivre la piste du monde quantique en quête de réponses.

le-mystc3a8re-du-monde-quantique-damour-burniat-planche-8

Cette histoire scientifique décomplexée nous entraîne à la découverte d’un univers vertigineux et magique peuplé de formules mathématiques, de photons et de révélations incongrues. De nombreux personnages de génie tels que le célébrissime Albert Einstein ou le père du chat, Erwin Schrödinger font d’ailleurs partie du voyage. Ils tenteront de nous en apprendre davantage sur la fonction d’onde, la constante de Planck ou encore les multivers.

Accessible et simplifiée, il est possible d’apprécier cette œuvre sans pour autant avoir lu toute la collection des magazines sciences et vie junior. Le glossaire de fin permet également d’en apprendre davantage sur les théories et illustres scientifiques évoqués dans ce voyage. Une vraie bonne idée !

Les planches sont bien réalisées et les dessins, principalement en noir et blanc, sont bien exécutés. Sans prétention, les différents tableaux sont au service de l’histoire et nous font passer un agréable moment. Apprendre en s’amusant en somme !

quantique-page-interieure2

Si le sujet vous intéresse et que la perspective de lire des pavés sur le monde quantique ne vous enchante guère, je vous invite à découvrir de toute urgence cette bande dessinée instructive et abordable qui plaira aux aficionados comme aux novices intéressés.

Le mystère du monde quantique de Thibault Damour & Mathieu Burniat – Dargaud- 2016

Leave a Comment