angel-1507747_960_720

De bons présages × Terry Pratchett & Neil Gaiman

« De bons présages » est un roman surprenant et drôle co-écrit par Terry Pratchett et Neil Gaiman. Paru en 1990, cet ouvrage est une œuvre parodique qui retrace les aventures de l’ange Aziraphale et du démon Rampa, tous deux présents lorsque que cette satané Eve a croqué dans la pomme ; du temps ou le jardin d’Eden était encore le seul endroit habitable.

de bons présages

Des millions d’années plus tard, alors que l’apocalypse arrive à grand pas, nos deux compères immortels se mettent en quête de l’Antechrist, le fils de ce bon vieux farceur de Satan, le VRAI petit garçon sensé être porteur de la fin du monde. Oui parce qu’enfaite, après une banale histoire de bébés échangés à la naissance, force est de constater que nos représentants du bien et du mal ont guidé le mauvais enfant sur la voie de la neutralité absolue.

Commence alors une course contre la montre pour Aziraphale et Rampa qui n’ont pas très envie de regagner leur foyer respectif et de voir mourir l’humanité si soudainement. Aidés par des personnages hauts en couleurs dont l’arrière-petite-fille d’une prophétesse loufoque et un chasseur de sorcières, ils devront affronter de nombreuses péripéties pour éviter le pire.

Un roman délirant, touchant et étonnant qui nous rappelle que ces histoires de bien et de mal ne sont qu’une vaste farce et que les humains n’ont besoin de personne pour user de cruauté ou redoubler d’ingéniosité quand il s’agit de faire les mauvais choix. Des phrases cultes, des passages rocambolesques et un univers fantastique délirant font de ce roman une vraie perle du genre.

On apprécie d’autant plus que cette œuvre soit signée par deux poids lourd de la littérature. On reconnait aisément que nos deux auteurs sont passés maitre dans la création d’ambiance singulière et nous font véritablement aimer les personnages. On en arrive même à avoir de la tendresse pour les durs à cuire, les faux méchants, l’enfant du diable en personne ou encore le tentateur biblique. La magie opère…

Les paragraphes courts et les nombreux changements de voix donnent beaucoup de rythme à ce roman qui mérite, malgré son vieil âge, une attention toute particulière. On en redemande !

De bons présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman – Editions J’ai lu- 1990

Leave a Comment