Comment prendre de bonnes décisions x Nadine Sciacca

A l’occasion des célèbres bonnes résolutions de début d’année, dans une perspective de construction et de connaissance de soi, « Comment prendre de bonnes décisions » s’impose comme un ouvrage incontournable dans l’appréhension et la compréhension de notre système de prise de décisions. Nadine Sciacca, coach, médiatrice et consultante spécialisée dans le domaine des Ressources Humaines, nous offre une vision claire d’un mécanisme somme toute complexe. Étayés d’exemples concrets pertinents et de chiffres marquants, ce livre se démarque véritablement des autres bouquins de développement personnel que j’ai pu lire précédemment.

416suvnvjol-_sx364_bo1204203200_

Alors que la première partie traite des biais pouvant influencer la prise de décision, la seconde partie nous apporte des éléments de réponses et pistes de réflexion visant à optimiser nos choix quotidiens. On appréciera tout particulièrement le fait de pouvoir appliquer ces instructions et indications non seulement dans notre sphère professionnelle mais également personnelle.

Enfin, la dernière partie de ce livre est centrée sur les témoignages d’experts et de professionnels de tous bords : un Magistrat, un Directeur de recherche au CNRS, un Médecin militaire… Des exemples d’autant plus concrets qu’il s’agit d’expériences partagées, de questions adéquates et de réponses à propos.

De manière générale, on retiendra de ce livre : ce qui nous concerne directement ou nous touche particulièrement, des clés aidant à la prise de conscience et à l’action ainsi que des exemples qui pourront être utiles pour appuyer des propos ou impressionner des amis en soirée. J’ai tout particulièrement aimé, au début de ce livre, la différence expliquée entre prise de décisions réfléchie et utilisation de notre instinct.

« L’entrainement répété de situations de crise entraîne le cerveau à prendre la bonne décision si une anomalie se produit en situation réelle »

L’exemple qui suit cette phrase pleine de sens est particulièrement parlant et nous amène à réfléchir, à se projeter et à en tirer des conclusions. En effet, l’exemple en question évoque le choix en situation d’urgence, d’un radariste britannique pendant la guerre du Golfe. On s’y croirait !

Pour conclure, sans parler de grande découverte scientifique, ce livre égraine des outils d’aide à la prise de décisions. Chacun peut se reconnaitre dans les situations mises en avant par l’auteure : que vous soyez stressé, grand timide, indécis maladif ou tout simplement curieux ! De même, si vous avez une grande décision à prendre dans votre vie ou de petits changements à envisager, vous trouverez forcément des éléments qui vous permettront de faire un petit point sur vous-même. Cela ne fait jamais de mal après tout… Connais-toi toi-même comme disait l’autre !

Comment prendre de bonnes décisions aux Éditions Marabout- 2015

Leave a Comment