Le Grand Méchant Renard x Benjamin Renner

Comme le site des chroniques du renard souffle sa 1ère bougie – Quelle émotion ! – et que vous êtes de plus en plus nombreux à venir le visiter chaque jour, j’ai voulu rendre hommage à mon enfant littéraire en chroniquant une bande dessinée légère et cocasse : « Le grand méchant renard ». Mais quelle surprise me direz-vous ! Grand prix du festival de BD de Tours 2015, reconnue par les jeunes et les moins jeunes, cette histoire m’a fait joliment sourire. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai eu envie de vous faire partager ce petit bijou de douceur.

le-grand-mechant-renard-1

C’est l’histoire d’un renard qui ne fait pas vraiment peur. Ce manque de charisme carnassier lui vaut d’ailleurs de manger des navets toute la sainte journée. A l’inverse, le Grand méchant loup, avec sa grosse voix et son pelage tout noir fait fuir les petits moineaux et les courageux animaux. Après une énième tentative visant à croquer une poulette de la ferme, notre canidé roux, affamé et avide de conseils, décide de pactiser avec l’ennemi juré du petit chaperon rouge et de kidnapper des œufs à couver pour ensuite leur faire la peau. C’était sans compter sur la mignonnerie de ces 3 petites poussins…

le_grand_mechant_renard_image2

Cette bande dessinée est composée de petites bulles, souvent sans texte et colorées. Les personnages ainsi qu’un coup de crayon attachant, font de cette œuvre une belle réussite qui nous transporte dans un monde coloré et enfantin. Et puis, c’est très bien écrit. C’est d’ailleurs là que les adultes y trouveront leur compte, comme souvent dans les livres ou dessins animés à destination de nos chérubins. On apprécie alors les tournures de phrases, les pointes d’humour et les références de l’auteur. Finement rédigé, l’histoire, bien que pas très originale, fait mouche !

Accessible à tous, cette bande dessinée vous plongera dans un univers qui fait du bien. A dévorer avidement ! Et encore merci mes p’tits renardeaux !

Le Grand méchant renard aux Editions Delcourt – 2015

Leave a Comment