5e43474406c731f5711c8ce428c2f22a

Monster x Naoki Urasawa

« Monster » est un manga publié pour la première fois en 1995 au Japon et signé Naoki Urasawa. L’univers de l’auteur est ancré dans le réel, ce qui me change des lectures du genre que je peux dévorer d’habitude. Un vent d’air frais donc et encore une jolie découverte tardive en parcourant les étals d’une des nombreuses librairies spécialisées de mon quartier.

JQ_MonsterLuxe_01.indd

Kenzo Tenma, brillant jeune japonais exerçant la neurochirurgie au sein d’un établissement hospitalier de renom en Allemagne, semble mener une vie épanouie en compagnie de sa fiancée, Eva. Très doué, il occupe un poste de prestige et est largement admiré par ses pairs. Un beau jour cependant, Kenzo prend une décision qui va tout bouleverser : sauver un gamin de la mort plutôt que de s’occuper d’un homme politique influent arrivé plus tardivement dans la nuit. A la suite de ce choix et à la mort du maire confié à un autre médecin moins compétent, notre héros voit ses rêves de promotion et de mariage compromis.

Débute alors le début du cauchemar pour cet homme que l’horreur va vite rattraper. Est-ce bien lui qui a donné naissance au tueur en série que la police tente de coffrer désespérément ?

Ce manga est magnifiquement réalisé et le mystère, bien gardé. Il nous tient véritablement en haleine et donne envie d’en savoir plus sur l’origine de cette folie. J’ai adoré – esprit tordu quand tu nous tiens – suivre l’histoire de ce type à qui tout souriait et qui s’engouffre progressivement dans un univers sombre et tortueux. Finalement, ce qui est beau, c’est son courage et sa résolution à comprendre.

Les dessins sont clairs et parfaitement réalisés. Les dialogues, quant à eux, sont travaillés et participent entièrement à la qualité de ce Seinen. En ce qui concerne les personnages, ils ont chacun des traits attachants ou particulièrement repoussants qui rendent encore davantage ce récit passionnant. On y retrouve des hommes et femmes cupides, des honorables, des intéressés, des génies…

Une très belle découverte qui se décline en 9 tomes (18 tomes à l’origine mais réduit par la suite) et que je vous invite très prestement à découvrir dans toutes les bonnes boutiques geeks !

Monster – 1995

Leave a Comment