Sous_20les_20toits_20de_20Paris_20-_20high2

Paris est une fête x Ernest Hemingway

Après les attentats survenus à Paris puis Nice, l’œuvre d’Ernest Hemingway, Paris est une fête, s’est offerte une nouvelle jeunesse. Symbole du plaisir de vivre et de la beauté parisienne, cette autobiographie publiée à titre posthume, plonge le lecteur dans un Paris passé des artistes littéraires des années 20.

Paris-est-une-fete A travers cette œuvre reconstituée à partir de notes oubliées, Ernest se rappelle ses années parisiennes aux côtés de sa femme Hadley. Après avoir abandonné le journalisme pour se consacrer pleinement à son travail d’écrivain, il vit d’amour et de gastronomie française. Désargenté mais heureux de vivre, il rencontre des personnalités qui vont durablement changer sa vie.

De Gertrude Stein à Ezra Pound, les différentes vignettes parisiennes défilent devant les yeux des lecteurs curieux et nous offre un panorama de personnalités chères au cœur de l’auteur. Comme un air de scandale et de voyeurisme dans ce monde bohème. La presse people des temps anciens en somme !

Vivant moi-même dans le 5ème arrondissement de Paris, j’ai apprécié l’évocation et la description de lieux qui me sont familiers. De la célèbre rue Cardinal Lemoine à l’ambiance de la rue Mouffetard : on s’y croirait ! Pour autant, cette œuvre très (trop) descriptive ne m’a pas transportée. On a l’impression de suivre seulement la fuite en avant d’un observateur dans Paris, circulant d’avenues en boulevards et de cafés et restaurants.

De plus, l’immersion dans la vie de cet auteur que je connais peu ne m’a révélé que certaines bribes de réflexion non abouties. Ainsi, on effleure des thèmes sans jamais les comprendre pleinement. On passe du voyage, à l’argent en passant par l’écriture, avec beaucoup de détachement. Les chapitres manquent de lien et se vivent seulement dans l’instant.

Vous l’aurez compris, cette œuvre n’a pas été le feu d’artifice lumineux que j’attendais. Peut-être qu’en m’intéressant davantage aux écrits d’Hemingway, j’aurais pu lui trouver un autre intérêt. Toutefois, on reconnait derrière un style efficace, les talents d’écriture d’un homme complexe et ouvert d’esprit.

Paris est une fête aux Éditions Folio 

Leave a Comment