Le chat du rabbin x Joann Sfar

Le chat du rabbin est une bande dessinée écrite et dessinée par Joann Sfar. Le premier tome La Bar-mitsva, est paru en 2002 et le dernier, la Tour de Bab-El-Oued, en 2017. Une longue saga qui met en avant des discussions autour de la religion juive entre un chat et son maître, un rabbin à Alger.

Un chat qui parle et qui remet en question les principes de la foi ? Mes deux piliers dans la vie : les chatons et la remise en question ! Il ne m’en fallait pas plus pour sauter sur cette œuvre originale et très bien notée.

Dans l’Alger du début du XXème siècle, un chat mange un perroquet et acquiert soudainement la parole. S’en suit alors une prise de conscience qui pousse notre personnage principal à se poser des questions sur la religion juive. Il aimerait d’ailleurs beaucoup faire sa bar-mitsva. Mais est-ce possible alors que les chats ne sont pas bien vus ?

Alors que tout le monde semble trouver ce comportement plutôt normal, le chat va débuter son enseignement tout en continuant à jouer son rôle de gentil félin auprès de la fille du rabbin, sa maitresse adorée.

Une immersion totale dans un univers de contradictions mais ouvert qui permet un débat fécond. Des personnages qu’on observe avec intérêt et un humour décapant, tels sont les ingrédients qui font le secret de cette recette bien rodée. On a l’impression d’apprendre mais sans être contraint et de s’amuser autour de thèmes souvent tabous.

Les planches et les dessins sortent véritablement de l’ordinaire. Même si ce n’est, à première vue, pas ma tasse de thé, on les considère rapidement comme indispensables au récit. Le fond sert avant tout de support à la forme. Et quel support ! Les couleurs chaudes, proches du sable, collent parfaitement au thème et au contexte de cette œuvre apolitique mais engagée.

Un joli ensemble donc qui porte à croire que l’ensemble de l’œuvre est similaire. De belles énergies et un message de tolérance qui fait du bien en somme !

 

Le chat du rabbin – Editions Dargaud – 2002/2007 

Leave a Comment