Le Petit Vagabond x Crystal Kung

Il arrive de tomber sur des livres sans paroles mais dont les images sont plus parlantes que des mots. C’est le cas de Le Petit Vagabond, un roman graphique à couper le souffle signé Crystal Kung. Chaque image est une réelle invitation au voyage et à la sérénité. C’est tantôt une émeraude au Tibet, une opale à New York, un saphir à Shangaï et un diamant brut à Taipei.

C’est finalement l’histoire d’un petit bout d’être humain qui cherche sa place dans le monde, qui est de partout et de nulle part à la fois. Comme une âme de passage, il est la rencontre fugace qu’on

oublie pas et qui redonne espoir, la question à une réponse, le cadeau qu’on attendait plus ou la lanterne au milieu de la nuit noire.

C’est aussi et surtout l’histoire d’un homme qui suit le chemin tracé, d’une femme qui se retrouve, d’un père qui cherche la lumière ou d’un petit vieux au parapluie. On parle de résilience, d’espoir, d’amour puis de retrouvailles.

En plus, les couleurs sont hallucinantes de beauté et les pages sont autant de tableaux à encadrer. Et les personnages de cette fresque mouvante intemporelle sont si expressifs ! Un vrai régal pour les yeux.

Je me suis trouvée en face d’un livre coloré, vivant et puis tellement touchant ! Présenté comme l’allégorie de la vie de Crystal Kung, ce bijou est une vraie bouffée d’air frais et d’émotions mélangées. On a envie de s’y replonger à plusieurs reprises, à plusieurs instants de vie. On finit d’ailleurs par la genèse de cette histoire dessinée ! En apothéose. Et puis à la fin tout n’est que calme, silence et volupté.

 

 Le Petit Vagabond – EP éditions

Comments

  1. Loulou

    Très bel article qui donne vraiment envie de découvrir cet album ! J’y jetterai bien un oeil !

Leave a Comment