Labyrinthes x Franck Thilliez

Labyrinthes x Franck Thilliez

🌟🌟🌟🌟

Labyrinthes est le 3ème larron du très connu Franck Thilliez, celui qui fait suite aux romans chroniqués précédemment : « Le manuscrit Inachevé » et « Il était deux fois » du même auteur. Le petit dernier met en avant, cette fois-ci, des femmes en quête de vérité. Un véritable page Turner condensé qui met un point d’honneur à clôturer une histoire commencée il y a plusieurs années. 

Camille Nijinski, en charge d’une enquête pour meurtre, a besoin de comprendre pourquoi sa principale suspecte est atteinte d’une subite perte de mémoire. A l’hôpital, on va lui raconter d’étranges histoires. Celle de Lysine, une journaliste enquêtrice; de Véra, une psychiatre hypersensible aux ondes; de Sophie, une romancière et celle de Julie, une jeune fille kidnappée à 17 ans. Quel est le lien entre ces personnages? Se pourrait-il qu’une cinquième personne détienne la clé ? 

« Le cerveau humain peut déployer les plus incroyables stratagèmes pour protéger l’esprit. Il s’adapte sans cesse, se reconstruit sur ses ruines… Il est même capable de se piéger lui-même. De faire passer des souvenirs inventés pour réels. »

Le lecteur est embarqué dans l’histoire dès les premières pages du récit. Comme dans une machine à laver, on est ballotté d’histoires en histoires sans pouvoir sortir avant la fin du programme. Et ça va vite, très vite. Autant le second opus manquait de punch dans les premiers chapitres, autant celui-ci, avance rapidement dans le temps déroulant les actions de manière succincte. Trop même. C’est d’ailleurs l’un des défauts de ce roman. En effet, je trouve que les personnages sont un peu moins attachants car on n’a que peu de temps pour les découvrir et qu’ils ont, de fait, moins de profondeur – sauf pour l’une des femmes (que vous aurez reconnu) et dont l’arc narratif a été développé dans le second roman. 

Finalement, lire les 3 d’affilée est une bonne idée pour ne rien oublier et rester immérgé mais attention à ne pas faire d’overdose. Moi qui ne lit que peu de romans policiers, je sens que j’ai besoin de faire une pause avant d’entamer un nouveau et de faire une indigestion de sombre, d’horreur et de personnages maléfiques, beaucoup trop plausibles à mon goût. 

Pour conclure, Labyrinthes est un très bon roman policier qui clôture avec brio un triptyque glaçant et très prenant. Je conseille fortement aux lecteurs d’entrer dans l’univers de l’auteur qui est un fabuleux moyen de mal dormir la nuit. J’aurais plaisir à découvrir d’autres oeuvres du prolifique Franck Thilliez et de sortir de cette thématique de la perte de mémoire qui lie cette trilogie. 

Labyrinthes – Fleuve noir – 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *