L’attentat x Yasmina Khadra

L’attentat est un roman de Yasmina Khadra alias Mohammed Moulessehoul, auteur connu pour son engagement et ses nombreuses œuvres littéraires à succès. Dur, poignant et d’une puissance émotionnelle rare, ce livre est à lui seul un petit bouleversement et a été multi-revisité, que ce soit cinéma ou en bande dessinée.

Dans un restaurant de Tel-Aviv, un terroriste se fait exploser au beau milieu d’une foule de clients. A l’hôpital, le docteur Amine Jaafari, chirurgien émérite et respecté, doit prendre en charge les victimes de ce violent attentat. Alors que la lumière commence doucement à se faire sur cette affaire, Amine se rend compte que sa femme n’est toujours pas rentrée à la maison et qu’elle est accusée d’être l’auteur de ce crime atroce.

S’engage alors un processus de rejet, de déni puis de réflexion qui vont mener notre personnage à se poser des questions sur sa propre identité, sur la véracité de son mariage tout en remettant en perspective l’entièreté de son existence.

« Je veux juste comprendre comment la femme de ma vie m’a exclu de la sienne, comment celle que j’aimais comme un fou a été plus sensible au prêche des autres plutôt qu’à mes poèmes ». 

A travers ce conte glaçant, sous fond de conflit israélo-palestinien, le lecteur découvre la détresse d’un homme qui cherche à connaître la vérité et qui mettra tout en œuvre pour comprendre, pour mettre des mots sur la folie et l’horreur. Le personnage, israélien d’origine arabe, semble pour l’auteur, être le parfait porte-parole d’une communauté minoritaire en Israël et d’un message de grande tolérance.

Ce livre est bouleversant de souffrance, d’amour et de lucidité. J’ai été profondément touchée par ce voyage initiatique d’un genre nouveau et par la prise de risque de l’auteur. En effet, il n’est pas aisé d’écrire sur l’un des sujets les plus controversés du moment et de s’en sortir avec les honneurs.

Alors que c’est ma première rencontre avec cet écrivain talentueux, je me plongerai, pour sûr dans un autre de ces bouquins très rapidement. Une belle découverte !

L’attentat –  Editions Livre de Poche – 2005

Leave a Comment