Entre deux royaumes x Suleika Jaouad

Entre deux royaumes x Suleika Jaouad

🌟🌟🌟🌟

Entre deux royaumes est un récit autobiographique de Suleika Jaouad. Atteinte d’une maladie grave à l’aube de sa vingtaine, l’autrice nous ouvre une porte intime sur ses années de lutte et de reconstruction. 

Le récit se décompose en deux parties : La maladie et la reconstruction. Dans la première partie, l’autrice nous dévoile son histoire dans un monde peuplés de malades, là où guérir est l’unique but d’une vie et où les relations se construisent autour de cette anomalie. Dans un second temps, le lecteur découvre avec elle l’apprentissage du vivre « après » et la difficulté éprouvé à revenir parmi les vivants. Comment trouver sa place dans un royaume puis dans l’autre ? 

« La vie n’est pas une expérience qui se contrôle. Vous ne pouvez pas arrêter le temps quand une chose se transforme, savoir qui vous influence et à quel point, isoler une combinaison de facteurs donnée menant à la guérison. »

Au gré de ses rencontres, l’autrice nous dévoile ses amours, ses emmerdes, ses douleurs. C’est touchant et parfois franchement bouleversant. Il est difficile de rester de marbre lorsqu’elle aborde la perte des êtres qui lui sont devenus chers au fil de ses nombreuses hospitalisations. C’est d’ailleurs ces moments bruts de souffrance qui rendent le récit si authentique et vibrant. On y croise un poète, un condamné dans le couloir de la mort, une amie amoureuse de l’Inde ou encore un compagnon de vie transformé en aidant malgré lui. Tant de personnages avec des parcours inspirants et qui structurent le récit. 

Le style journalistique de Souleika se ressent dans sa façon de se raconter, sans fioritures ni prétention aucune. Cette oeuvre se laisse apprécier par son étrange simplicité dans la façon de dire et de décrire les situations. Sans masque, l’autrice survole l’exercice de mise à nue et nous pousse à réfléchir au sens de la vie. On ressent sa rage de vivre à de nombreuses reprises et on referme ce livre avec espoir et résilience. 

Il y a des livres qui mettent en lumière ce que vous ressentez même si vous ne vivez pas la situation décrite, et ce récit est de ceux-ci. Une belle découverte qui se lit d’une traite et qui donne matière à réfléchir et à relativiser. 

Entre deux royaumes – Editions Jouvence – 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *