L’appel de Cthulhu x Lovecraft

L’appel de Cthulhu est une nouvelle de l’incontournable Howard Phillips Lovecraft, écrivain qui ne saurait être inconnu des aficionados et nouvellement mordus du genre. Maître de l’horreur, magicien de l’onirisme mais également personnage dépressif et mal-aimé de son vivant, l’auteur est, de nos jours, salué par la relève.

Publiée en 1928, cette nouvelle a donné naissance à de multiples adaptations et suites littéraires. 

Oeuvre fondatrice du Mythe de Cthulhu, l’histoire est basée sur la recherche de la preuve de l’existence d’une figure monstrueuse évoluant parmi les terriens depuis des siècles. Francis Wayland Thurston, un anthropologue curieux hérite des possessions de son grand-oncle mort prématurément. Mais à quoi font référence les documents qui mentionnent une ancienne secte secrète? Et pourquoi certains rêvent d’une créature abominable toujours décrite de la même façon?

En trois parties, la nouvelle joue avec le temps et mélange religion, croyances païennes obscures, enquête policière et recherche de vérité. Le ton est juste et le suspense soutenu. On est pris rapidement dans ce préambule qui joue, de fait, rapidement cartes sur table.

J’ai apprécié le style, les allers-retours temporels, le personnage cartésien mais ouvert à toute éventualité. In fine, on a véritablement envie de découvrir l’intégralité du mythe. Sans avoir véritablement été horrifiée, je trouve beaucoup de qualités à cette histoire courte mais intense qu’il me tardait de découvrir après en avoir tant entendu parlé.

L’appel de Cthulhu –  1928

Comments

  1. Zéro Janvier

    C’est marrant que l’illustration que tu as choisi dans le corps de ta chronique soit la couverture de l’adaptation en roman graphique de la nouvelle de Lovecraft. Je l’ai justement lue récemment (cette adaptation) 🙂

    1. Author
      Claire

      Oui 🙂 Je trouve l’illustration adéquate et travaillée.

Leave a Comment